top of page

Michel Duval 

Un jour comme aujourd’hui

Des dessins qu’on peut voir en peinture

Le papier journal absorbe les nouvelles du jour, l’encre originelle se dilue dans des lavis approximatifs, le dessin flirte avec la peinture, le réel et l’imaginaire se prêtent à un jeu de miroir où il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.

La gouache, les crayons de couleurs et le calque autorisent les transparences qui nous font passer de la réalité de la presse quotidienne, celle de Ouest France, à une dimension plus fantasmée. Les promos du moment, les infos locales, les avis de décès, les résultats des courses hippiques, se fondent et se confondent dans un maelström de citations, de références, d’images iconiques puisées dans la culture populaire et ses mythes les plus récurrents. Sans oublier cet éternel marronnier, la météo du jour, transformée ici en exercice de style publicitaire.

Ce télescopage autorise toutes les interprétations. Si on se mélange un peu les pinceaux, c’est normal : c’est tout l’intérêt de Un jour comme aujourd’hui.

Cette exposition est le fruit de 5 mois de résidence à la Cour. Elle est principalement axée sur la vie dans le Perche, source d’inspiration, vécue non pas comme une contrainte mais comme une expérience ouverte sur de nouvelles techniques, de nouveaux narratifs, une pratique réinventée.

Œuvres exposées (sélection)

bottom of page