Affinités électives
Quand la Photographie paie son tribut à l’histoire de l’art
Dès son apparition, la photographie a remplacé la peinture dans l’art du portrait et s’est également inspirée des différents genres académiques (paysages, nature morte etc). Elle en a utilisé les codes et s’est positionnée dans une continuité historique qui persiste encore aujourd’hui dans les pratiques contemporaines. Le propos de cette exposition permet d’en présenter quelques passionnantes résurgences.
La cour.belleme représente plusieurs artistes dont les sources d’inspiration puisent dans l’histoire de l’art de par les techniques et les sujets utilisés. Leurs œuvres illustrent idéalement la thématique proposée par Christine Ollier. Historienne de l’art et même dixseptièmiste en début de carrière, elle a conservé une attention particulière aux démarches en lien avec l’histoire. Elle l’a démontré à travers des expositions sur la réappropriation des modèles féminins des grands maitres de la peinture ancienne par les femmes photographes contemporaines – Femina I, II, III -2000/2008/2015–. Elle a également utilisé ce thème comme fil conducteur du Parcours Art et Patrimoine en Perche de 2020. Cette fois-ci, elle tire parti des artistes soutenus par la galerie associative pour concevoir un nouveau corpus.
Cette exposition se souhaite comme une traversée d’esthétiques contemporaines, une rêverie possible à travers une histoire de l’art réactivée. De trop nombreux artistes pourraient y figurer comme autant de témoignages de la diversités de leurs écritures.
















