Frédérique Petit
Frédérique Petit vit et travaille dans le Perche Sarthois.
Artiste plasticienne, Frédérique Petit découvre en 1971 le tissage et l’apprend en autodidacte en observant les métiers à tisser primitifs au musée de l’Homme. Elle développe une technique personnelle, la tapisserie miniature.
A partir de 1979, elle montre ses tapisseries miniatures dans de grandes expositions de groupe au Grand Palais, au musée des Arts Décoratifs En 2008, elle reçoit une bourse d’Aide à la Recherche du CNAP qui lui permet de se rendre à Suzhou, haut lieu de la broderie en Chine, elle réalise alors ses premières Ombres Chinoises série de grandes pièces brodées au fil de soie, figurant de longs paysages linéaires posés sur une ligne d’horizon.
Cet enchaînement de techniques successives la conduit naturellement à un travail de sculptrice en fil de métal. Une pulsion vers le monumental, la pousse alors à troquer par intermittence le fil de soie et le fil de métal pour le fer à béton et le poste à souder, pour construire à partir de 2013, des grands nids, des huttes, des cocons qui interrogent dans leur rudesse la fragilité, la beauté de la nature à l’état brut.
Présentes dans des collections publiques et de nombreuses collections privées, ses œuvres ont fait l’objet d’achats du Fonds National d’Art Contemporain et de la Présidence de la République.